Récupérer les références du catalogue de la BnF dans Zotero

Vous êtes utilisateur de Zotero mais vous vous arrachez les cheveux parce que vous n’arrivez pas à récupérer les notices de la BnF dans votre extension bibliographique préférée? ce premier billet est pour vous!

L’équipe des développeurs volontaires de Zotero fait des miracles, et le dernier en date : le translator BNF.

Installer ce translator relève du jeu d’enfant, ou du jeu de piste 1er niveau pour les quiches dans mon genre…

Premiers pas:

– Enregistrer le fichier suivant dans le répertoire Zotero nommé judicieusement « translator »

– Vous ne savez pas où se trouve ce fichu répertoire? pas de panique: cliquer sur la petite roue crantée dans Zotero, puis dans préferences, choisissez l’onglet avancées, et là dans la première partie du cadre vous trouver le bouton magique afficher le répertoire contenant les données).

– et après? pensez à vérifier que vous avez bien chargé la dernière mise à jour de Zotero, et rechargez le catalogue BNopale et hop! voilà le travail.

Youpi et merci à @Symac dont le tweet m’a éveillée…

Cet article, publié dans Outils gestion bibliographique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Récupérer les références du catalogue de la BnF dans Zotero

  1. Anne G dit :

    Merci, je l’ai installé très facilement.
    Hop, je le rajoute à mes signets http://www.delicious.com/tag/zotero2011

  2. Anne G dit :

    Je viens de constater que les catalogues SCD Artois, Bourgogne et Bulco sont compatibles zotero : tous portail Archimed et ABNET/AB6 sf erreur de ma part.
    Donc, ce serait possible?
    Auriez-vous un tuyau?

    • Louise B. dit :

      Quelle bonne nouvelle!! je n’ai pas le tuyau sous la main, mais en cherchant un peu je devrais pouvoir le trouver…dommage que notre administratrice parte au Japon…(la bonne excuse :-P)

  3. Anne G dit :

    Bonjour les quiches pas si quiches que ça :
    Rendre zotero compatible avec un vieux portail incipio, c’est là http://davidolib.wordpress.com/2010/11/24/rendre-zotero-compatible-un-portail-incipio-vieille-generation/
    à mon avis, on doit pouvoir aussi le faire

  4. Frédéric dit :

    Bonjour,
    Le lien « [enregistrer le] fichier suivant » ne fonctionne plus : on tombe sur une page indiquant « erreur 404 ». Quel serait-il, s’il vous plaît ?
    Merci d’avance,
    Frédéric

    • Louise B. dit :

      Bonjour, oui, c’est exact, merci de me rappeler à mon devoir de mise à jour ;-).
      Le catalogue de la BNF est désormais compatible avec Zotero donc plus besoin de translator….

Laisser un commentaire

