La numérotation des parties/sous parties dans LibreOffice Writer

Voici un petit billet sans prétention aucune qui vise à donner réponse à une question précise sur laquelle je me suis arrachée les cheveux quelques heures.

La solution que je propose n’est peut-être pas très propre ni définitive, elle a le seul mérite d’exister. N’hésitez pas à me contredire en commentaire!

La question est la suivante: je veux organiser mon document LibreOffice en numérotant mes parties et mes sous-parties, et je veux soit que la numérotation de mes sous-parties recommencent à chaque partie, soit qu’elle suive son bonhomme de chemin sans tenir compte des parties.

Autrement dit:

  • soit I. Grande partie 1. Sous partie 2. Sous partie II. Grande partie 1. Sous partie 2. Sous partie
  • soit I. Grande partie 1. Sous partie 2. Sous partie II. Grande partie 3. Sous partie 4. Sous partie.

Dans tous les cas de figure, je créé deux styles de paragraphe différents: un style « Grande partie » et un style « Sous partie ». Pour la création des styles de paragraphe, je vous renvoie à https://help.libreoffice.org/Writer/Creating_New_Styles_From_Selections/fr

Premier cas de figure.

Outil>Numérotation des chapitres.

Définir le style « Grande partie » comme étant de niveau 1. Mettre le nombre qui nous plaît. Définir le style « Sous partie » comme étant de niveau 2. Mettre le nombre qui nous plaît. Cf captures:

Capture

Capture

La numérotation du document est conforme à ce que l’on souhaite:

Capture

Deuxième cas de figure

On intervient dans la boîte de dialogue Styles de LibreOffice.

Clic droit sur le style « Grande partie » pour le modifier. Onglet « Plan et numérotation », niveau de plan=niveau 1, choisir le style de numérotation.

Faire de même avec le style « Sous partie », mettre niveau de plan=niveau 2. Cf captures:

Capture

Capture2

La numérotation est bien telle qu’on le souhaite:

Capture

Je me permets de mettre le lien vers le storify de la conversation twitter que j’ai eue ce matin avec plusieurs collègues qui m’ont aidée, et notamment mise en garde contre la numérotation automatique des parties dans un long document. À utiliser avec prudence donc!

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

