BU Poitiers: Trouv’Tout Livre

La BU Sciences Poitiers souhaitait explorer l’idée d’une application aidant les utilisateurs à localiser des livres traitant d’un sujet sur le plan de la BU. Au cours de l’année universitaire 2014-2015, il a été proposé d’inscrire ce projet tuteuré dans le cadre de la licence professionnelle TLWTM, Technologies logicielles pour le Web et les Terminaux Mobiles, licence sous la direction de Sylvie Alayrangues.trouvtoutlivre

Deux étudiants, Damien et Geoffrey, ont accepté de relever le défi. La conduite de leur projet s’est déroulée sur une année universitaire. Ils ont travaillé en mode projet pendant 6 semaines réparties sur une année universitaire. En tant que « client », nous nous sommes rencontrés au moins une fois par mois pour faire le point.

Leur sujet : réaliser un plan interactif des collections de la BU sciences campus.
Le contexte : Une BU de 20 000 livres répartis en six grandes thématiques : informatique, maths, physique, chimie, sciences pour ingénieur, sciences de la vie et de la terre, STAPS.

Public visé : premier cycle de toutes disciplines scientifiques.

Descriptif du projet : élaboration d’une application web permettant de localiser les livres traitant d’un sujet sur le plan de la BU Sciences campus Poitiers. Cette application sera utilisée soit par les professionnels pour aider à orienter les usagers, soit par les utilisateurs eux-mêmes. L’application comprend une interface web, se décline en widget pour une page html (optionnel) ou appli smartphone (optionnel).

L’interface permet de rebondir sur une recherche dans le catalogue pour réserver un livre qui serait déjà emprunté (optionnel).

Le premier groupe d’étudiants, Damien et Geoffrey, a travaillé en 2014-2015 sur la conception de l’application web qui est consultable ici http://scd.univ-poitiers.fr/planbu/public/

Côté technique, l’application web a été réalisée en PHP avec une base de données MySQL.

L’utilisateur dispose d’une interface de recherche pour localiser sur le plan de la BU des thématiques ou des cotes, soit par recherche avec autocomplétion, soit par choix dans une liste déroulante. Le plan est généré dynamiquement.choix discipline

Une interface administrateur permet aux professionnels des bibliothèques (authentification ENT) de charger un plan de la BU, puis de rentrer une liste de sujets en pointant les coordonnées de la discipline sur le plan. Lors de la saisie des données, une fonction PHP permet de colorer en rouge jusqu’aux bordures, la case dont les coordonnées ont été ciblées par l’utilisateur professionnel.localiser un ouvrage

Un 2e groupe composé de trois étudiants de la même licence, Aymeric, Corentin et Olivier, a travaillé en 2015-2016 sur une version mobile de cette application pour Android et WindowsPhone. Ce 2e groupe a en partie remanié la version web réalisée en 2014-2015.

L’application mobile s’appuie sur l’application web pour récupérer les résultats des requêtes, il n’a pas été développé de version administrateur.

Les codes sources sont sur le site forge.univ-poitiers.fr (accès réservé) et également sur GitHub.

Voici les liens des deux dépôts GitHub des deux applications:

    – https://github.com/aymericdo/PlanBU_Android.git

    – https://github.com/aymericdo/PlanBU_WindowsPhone.git

Le dépôt sur les stores de l’application a été réalisée pour Android en juillet 2016, à venir pour Windows courant septembre, par le service informatique de l’Université (I-médias). Le développement pour Iphone n’a pas pu être réalisé car les étudiants n’avaient pas encore eu le cours dédié à ce système.

Deux options n’ont pas été réalisées : L’application se décline en widget pour une page html (idée abandonnée). L’interface permet de rebondir sur une recherche dans le catalogue pour réserver un livre qui serait déjà emprunté (idée qui reste à creuser ?).

Un grand merci aux étudiants qui ont compris le projet et ont investi de nombreuses heures de recherche pour finaliser l’application dans les délais impartis.
L’application mobile est prête pour la rentrée universitaire 2016. Elle sera proposée aux étudiants lors des visites de BU.

La BU sciences campus est fonctionnelle dans cette application mais d’autres BU pourraient être ajoutées prochainement.

Sur demande, nous pouvons vous communiquer plus d’informations : la documentation technique rédigée par les étudiants, leur rapport de stage.

Enfin, nous apprécions les retours des utilisateurs. Si vous utilisez l’application ou si vous développez des projets similaires, n’hésitez pas à nous en faire part ici ou à contacter scd@univ-poitiers.fr

(Billet écrit par Anne Guegan, @vocivelo sur Twitter, qui a mené le projet et encadré les étudiants).

Publicités
Cet article a été publié dans le numérique c'est chic, Recherche d'information. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour BU Poitiers: Trouv’Tout Livre

  1. Ping : Projet grainothèque aka Le plan lose | LaFacette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s